L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le site de plantation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 476
Age : 42
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Le site de plantation Empty
MessageSujet: Le site de plantation   Le site de plantation Icon_minitimeLun 31 Mar - 11:42

Bonjour à tous,

La troisième année de plantation s'amorce pour l'UPDN. En deux étés, la superficie sur laquelle nous plantons s'est tranquillement agrandie jusqu'à un peu plus de 22 000 pieds carrés. Voici "l'histoire" de cette plantation. Ce message vas évoluer au courant de l'été à mesure que nous continuons à planter.

Le site de plantation (mont St-Eustache) est situé dans la ville de St-Eustache. Il a comme frontière la rue Boileau au Nord, la rue Judd à l'Est, La rue Blouin au Sud et la rue Helleur et Bernard à l'Ouest. Le mont St-Eustache est entièrement entouré par la ville.

Le site de plantation et de prélèvements sont séparés d'environs 2.3 à 3.5 kilomètres en ligne droite dépendant de la partie du site de prélèvement. Par les rues, cela nous donne un trajet entre 4.5 et 5 kilomètres.

(de gauche à droite fait environs 7 kilomètres)
Le site de plantation Carte_10

Le mont St-Eustache est une forêt à environs 50%. Le reste est un grand champs sur le dessus et un espace de glissades hivernales au Nord. Le site de plantation recouvre environs 50% de la partie champs. Il y a en tout 4 entrées: Une au Nord par des escaliers en bois, une au Sud par un petit chemin entre 2 maisons, une à l'Est par un ancien terrain d'une ébénisterie qui a brûlé et par l'Ouest entre deux maisons mais cette dernière entrée n'est pas aménagée.

Le site de plantation Carte_11

Plusieurs sentiers parcourent le mont St-Eustache. Ils sont utilisés l'été et l'hiver par les promeneurs.
Le site de plantation Carte_12

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature


Dernière édition par Admin le Lun 31 Mar - 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 476
Age : 42
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Le site de plantation Empty
MessageSujet: Re: Le site de plantation   Le site de plantation Icon_minitimeLun 31 Mar - 13:00

Voici une image de la plantation sur le mont St-Eustache:

Le site de plantation Carte_13

La plantation a été divisée en plusieurs parties.
En premier lieu, la partie 4 a été plantée de petits arbres. Ce fut la première plantation sur le site et elle fut de 26 arbres. Maintenant il y a bien plus d'arbres.

Ensuite nous avons commencé à planter dans la partie 3. Nous souhaitions créer une partie avec des feuillus et des cônifères à forêt de feuillus. Cette plantation est un peu moins bien réussie car les cônifères de forêt de feuillus ont tendance à brûler quand ils ne sont pas sous le couvert des arbres (vents hivernaux et soleil).

En plein milieu de novembre 2006, nous avons reçu l'appel d'un ami qui travaille pour des constructeurs de maison à St-Eustache qui nous a confié que la compagnie pour laquelle il travaille avais l'intention de couper une friche contenant une bonne quantité de pins rouges. Nous sommes allé voir ça et nous avons commencé à transplanter les pins rouges. Finalement nous avons eu l'aide d'amis et nous avons pu en sortir environs 200 à 250. C'est la partie 2. Ce fut tout pour l'année 2006.

En 2007, nous avons fermé la partie 1 sous le numéro 5. Nous avons commencé à planter de plus gros arbres dans cette partie car en 2007, nous avons fait l'acquisition de chariots à vélo que nous avons modifié pour transporter les arbres. La partie 5 est une partie spéciale dans laquelle nous tentons de reproduire une partie d'une forêt que nous avons trouvé à St-Eustache qui est remplie de cornouillers.

Et finalement, nous avons commencé à planter des grands arbres dans le reste de la plantation (sauf la 2) car l'année d'avant, les arbres étaient bien plus petits à cause que nous les transportions dans des sacs à dos:

Jean-Guy avec un bouleau de 12 pieds dans son sac à dos:
Le site de plantation 103-0310

Daniel avec les pins rouges et une épinette:
Le site de plantation Daniel10

Voici le genre de prélèvement que nous faisons maintenant:
Le site de plantation P1000810

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
 
Le site de plantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Activités :: Activités de l'UPDN-
Sauter vers: