L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 476
Age : 42
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait ! Empty
MessageSujet: Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait !   Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait ! Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:48

Bonjour à tous,

Citation :
La réalité est toujours plus complexe que ne l’imaginent les faibles capacités du cerveau de l'Homo Sapiens. C’est une règle que l’histoire des sciences ne cesse de vérifier... On en a un nouvel exemple avec la publication dans Nature d’un article traitant des variations du taux de l’oxygène dans l’atmosphère de la planète pendant la période connue sous le nom d’archéen.

Jusqu’à maintenant, on pensait que ce taux d’oxygène n’avait commencé à croître que pendant une période s’étendant entre -2,45 et -2,2 milliards d’années environ. Ce n’est qu’à ce moment que des organismes photosynthétiques, comme ceux à l’origine des stromatolithes, seraient devenus suffisamment nombreux pour libérer de grandes quantités d’oxygène dans les océans. On en a des preuves avec les célèbres gisements de fer rubanés (en anglais, banded iron formation, abrégé en BIF) qui se sont déposés à cette période.

Avant la crise de l’oxygène, l'atmosphère recélait bien un peu d’O2 mais il provenait de réactions chimiques liées à la photodissociation des molécules d’eau atmosphérique sous l’action du rayonnement solaire. La quantité était infinitésimale et comme les stromatolithes n’étaient apparues que peu de temps avant la Grande Oxydation, il n’y avait pas de sources pour produire plus tôt de grandes quantités d’oxygène. C’est du moins ce que l’on croyait...

Première surprise, le taux d’O2 a commencé à augmenter plus tôt qu’on ne l’imaginait, il y -2,8 milliards d’années. Ensuite, après la crise de l’oxygène, le taux de ce gaz a chuté !

Pour lire l'article en entier:

Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait !

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
 
Il y a deux milliards d'années, l'oxygène atmosphérique s'écroulait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Respect de la nature-
Sauter vers: