L'Union Pour les Droits de la Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 compétences naturalistes et écologistes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noctua

noctua


Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : France
Emploi/loisirs : technicien électronique, naturaliste
Date d'inscription : 05/05/2009

compétences naturalistes et écologistes Empty
MessageSujet: compétences naturalistes et écologistes   compétences naturalistes et écologistes Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:00

salut à tous,
j'espère être dans la bonne section sinon merci à l'admin de déplacer ce sujet...

je voudrais juste que les naturalistes et écologistes parlent un peu de leur compétences dans ce domaine et aussi comment cela leur est venu

je commence donc...

je dirais tout simplement que je suis né avec la passion des cétacés. Rapidement j'ai élargis à toute la nature en particulier au règne animal (les plantes et les insectes(ne pas mettre les arachnides dedans c'est plutot le contraire) ne m'intéressaient pas trop). j'ai donc énormément lu de bouquins sur la nature et regarder tous les documentaires animaliers que je pouvais... Les rapaces sonrt venus plus tard vers mes 12 ans...

c'est donc tout naturellement suite à une discussion avec mes potes que j'ai intégré la Ligue de protection des oiseaux(LPO) en janvier 2003 après avoir fait quelques sorties en 2002... (j'ai aussi intégrer sos grand bleu la même année mais je vais parler des 4 associations dont je fais partie ça serait trop long)
j'ai tout de suite intégré un groupe de bénévole qui suit la choiuette chevêche Athene noctua (celle que l'on vois à coté d'Athéna)
bref j'ai changé plusieurs fois d'association mais est toujours garder la LPO... j'ai donc tout au long de mon bénévolat plein de connaissances naturalistes surtout en étant assez généraliste. je vous épargne les détails je ferais un résumé de mes compétences plus loin...
j'ai aussi décidé en 2006 de passer un diplome pour aller plus loin dans mon bénévolat. avoir le diplome ne m'intéressait pas forcément mais j'ai quand même essayé... (passé en 2008) l'intitulé exact était BTSA gestion et protection de la nature option gestion des espaces naturels (BTSA = brevet de technicien supérieur... le A c'est juste pour agricole car c'est séparer du reste chez nous)... Heureusement que j'avais un BTS (cette fois non agricole c'est tout^^)en électronique ça m'a évité de repasser certianes matières. par contre, je l'ai passer par correspondance en plus de mon bouolot et de mon bénévolat sans compter que je suis dyslexique... pas facile. Mon stage portait l'intitulé tunnels et chiroptères suite à une affaire allarmante voici le lien:
http://www.cpepesc.org/Tunnel-du-Bois-Clair-Saone-et.html

Voici mes compétences:

-en termes d'identification:

*oiseaux en particulier rapaces (surtout nocturne)
*chiroptères depuis fin 2005
*pelotes de réjection pour identifier les cranes des micro mammifères depuis 2 ans
*piégeage de micro mammifères fait une fois l'année dernière
*botanique (obligatoire depuis ma formation entre 2006 et 2008 j'ai eu des profs qui m'ont donné envie de m'y mettre ça remonte dans mon estime comme les insectes)
*divers mammifères comme l'affut pour le castor depuis 2 ans aussi
* les reptiles je commence depuis fin 2008 et aussi les batraciens
* après 1 an de recherche j'ai trouvé un bouquin sur les araignées je vais pouvoir m'y mettre

-en terme de biologie:

*rapaces nocturnes et un peu les diurnes
*chiroptères
*quelques espèces de ci de là mais c'est du cas par cas et pas forcément bien juste un peu (ex castor, loutre, oiseaux autres que rapaces...)
* et bientot araignées
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

compétences naturalistes et écologistes Empty
MessageSujet: Re: compétences naturalistes et écologistes   compétences naturalistes et écologistes Icon_minitimeSam 13 Juin - 16:47

Je crois que ce sujet mérite sa section. Je vais créer une section présentation et libre. Je vais répondre ensuite.

Noctua j'ai parcouru une bonne partie du document et j'ai frissonné de colère en voyant le vidéo des travaux sous les chauve-souris! Il existe tellement de situations de ce genre dans le monde!
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
 
compétences naturalistes et écologistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Ressources :: Présentations et sujets libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser