L'Union Pour les Droits de la Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des lacs transformés en dépotoirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Des lacs transformés en dépotoirs Empty
MessageSujet: Des lacs transformés en dépotoirs   Des lacs transformés en dépotoirs Icon_minitimeMer 18 Juin - 8:23

Bonjour à tous,

Citation :
Quatre lacs canadiens ont été transformés en dépotoirs de résidus miniers toxiques depuis 2002, grâce à une disposition méconnue de la Loi sur les pêches. Et ce nombre pourrait quadrupler dans la prochaine année, avertissent le Nouveau Parti démocratique et les groupes environnementaux.

Des produits toxiques comme de l'arsenic, du mercure et de l'acide sulfurique pourraient ainsi être libérés dans l'environnement, en toute légalité.

Même si la Loi sur les pêches prohibe le dépôt de déchets dans les cours d'eau, un article du règlement sur les effluents de métaux, adopté en 2002, permet de contourner cette interdiction. Tous les plans d'eau ajoutés en annexe du règlement deviennent, par définition, des «parcs de résidus miniers».

Isolés par l'eau, les résidus sont censés ne pas libérer de produits nocifs dans l'atmosphère. «Mais, même dans ces cas-là, l'eau devient hautement toxique et détruit tout ce qui entoure le lac», affirme la porte-parole de Mines Alerte Canada, Catherine Coumans. «Au bout du compte, c'est tout le lac et ses environs qui sont détruits.»

Selon le vice-président au développement durable de l'Association minière du Canada, Pierre Gratton, de vrais lacs sont parfois préférables aux bassins artificiels proposés par le NPD. «Pourquoi bâtir un dépotoir quand la nature a créé quelque chose de mieux que ce qu'on peut faire nous-mêmes? s'interroge-t-il. Le dépôt des produits miniers sous l'eau est une solution qui existe depuis longtemps. C'est souvent la meilleure solution pour assurer la gestion sécuritaire des déchets.»

Pour lire l'article en entier:

Des lacs transformés en dépotoirs

Voilà un des meilleurs exemples que j'ai vu de la folie humaine: Choisir un lac au lieu de construire un couteux bassin artificiel et donner comme raison que la nature crée quelque chose de mieux pour nous.

Non mais franchement! Allons-nous vraiment croire ce genre d'ineptie?? Ce raisonnement est tout sauf logique et intelligent. Des milliers de formes de vies vont mourir uniquement pour que les coffres de monsieur augmentent plus vite! Une chance que je ne suis pas premier ministre du Canada car non seulement les compagnies coupables de ce genre d'action paieraient une amende très salée, mais en plus elles seraient obligées de cesser TOUTE activité et je crois même que je les exproprieraient!
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
 
Des lacs transformés en dépotoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Responsabilité environnementale individuelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser