L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une magnifique prucheraie de Laval vas disparaitre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 41
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Une magnifique prucheraie de Laval vas disparaitre   Mer 2 Avr - 11:09

Bonjour à tous,

Je veux vous parler d'une superbe forêt que j'ai découvert il y a deux ans et demi. Elle est située au Nord-Est de la jonction entre l'autoroute 13 et 440 à Laval. C'est une forêt très spéciale pour moi car elle comporte plusieurs types de forêt à plusieurs stades d'évolution différentes sur un très petit territoire pour une forêt. On peut facilement faire l'expérience (plus ou moins) des étapes de formation d'une forêt simplement en marchant d'un certain endroit à un autre.

La forêt fait environs 2 400 000 pieds carrés. On la traverse aisément du Nord au Sud en à peu près 10 minutes, mais environs 4 minutes suffisent par l'extérieur. Voici une image de son emplacement sur l'île:


Voici une image de la prucheraie par satellite (la photo est en automne):


Et voici cette carte avec les parties de la forêt de différentes couleurs. Les explications sont inscrites plus bas:


Presque la moitié de la forêt s'inonde et reste plus ou moins spongieux durant le reste de l'année(1). Cette partie de la forêt est surtout composée de frênes, d'ormes, d'érables argentés à divers stades de croissances. J'y ai trouvé un seul pin blanc.

Ensuite il existe une partie de la forêt sur une bosse(2). La bosse n'est pas très prononcée. Cette partie est composée en majorité d'arbres plus jeunes, quoiqu'on peut trouver quelques spécimens d'un certain âge. Cette partie est composée de frênes, ormes, érables à sucre, bouleaux, merisiers, cerisiers tardifs, caryers, hêtres d'Amérique jeunes (signe du début d'une transition vers un stade mâture).

Ensuite vient la prucheraie(3). C'est un endroit très spécial. Il y fait beaucoup plus sombre et frais à cause de l'ombre de ces cônifères. Cette partie de la forêt est la plus vieille. On y trouve principalement des pruches, hêtres d'Amérique, merisiers, érables à sucre, érables de Pennsylvanie. Tous ces arbres sont mâtures. Les hêtres se situent surtout à la périphérie de la prucheraie(4). C'est aussi à cet endroit qu'on trouve la majorité des érables de Pennsylvanie. Et contrairement à la majorité des forêts de cette région, on y trouve exclusivement des trilles rouges et ondulés.

Certains endroits de la forêt restent inondés à l'année(5). Au Nord se trouve un gros étang ou plusieurs canards y passent l'été. Les deux autres petits rond sont deux petits étangs qui forment des clairières. C'est seulement dans ces deux ronds que j'ai trouvé des saules blancs quand même assez jeunes.

La forêt est parsemée de marres printanières(6). Ces marres sont de véritables petit joyaux de biodiversité car c'est grâce à ce genre de bassins que beaucoup d'amphibiens se reproduisent au printemps. Le reste de l'été, ces dépressions s'assèchent presque complètement mais peuvent s'inonder dès qu'il y a de grosses pluies.

C'est vraiment dommage car cette prucheraie sera rasée cet année ou au courant de l'année prochaine pour faire un cartier résidentiel. Encore une fois, le "signe de piasse" passe au-dessus de la préservation de la biodiversité. En plus qu'il n'existe virtuellement qu'un seul autre endroit comme ça à Laval avec la moitié de la biodiversité que comporte cette forêt. Et cette autre forêt a reçu le statut d'écosystème forestier exceptionnel.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Une magnifique prucheraie de Laval vas disparaitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une magnifique série de photo d'un ANA
» Le diaporama de Murielle : magnifique !
» Traiteur les délices de camille: MTL, LAVAL Rive Nord/Sud
» recherche parcs région laval ou st Jérôme
» "La Belle et le Magnifique", de Catherine Laboubée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers: