L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Forêt-Monument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 39
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: La Forêt-Monument   Mer 5 Mar - 11:11

Le nom « Forêt-Monument » est né de l’idée d’un projet d’activité au sein de l’UPDN. Au début, nous ne savions pas vraiment où se procurer nos arbres et nous avions pensé prendre les bébés arbres qui poussent un peu partout au travers de la ville : fissures de trottoir, espace entre trottoir et asphalte, tas de déchets organiques, bord des rivières (des milliers de petits arbres sont noyés à l’automne à la montée des eaux), plates-bandes de ville, terrains des particuliers, etc.

Ces arbres auraient été transplantés sur une autre superficie pendant quelques années pour les faire grandir. Ensuite, les arbres auraient été plantés sur la superficie d’un parc par des citoyens lors d’une journée spéciale consacrée à la nature. Des chemins auraient été aménagés et le parc créé aurait porté le nom de « monument au reboisement ».

Finalement, nous avons eu l’idée géniale de prélever les arbres dans les endroits où on déboise pour permettre l’étalement urbain. Nous obtenions ainsi des arbres de toutes les grandeurs et de toutes les espèces indigènes en plus des plantes. Et tout ça totalement gratuitement et sans avoir besoin d’une autre superficie pour faire pousser les végétaux.

Nous ne possédions pas non plus de véhicule pour transporter les arbres. Nous avons donc décidé de les transporter à vélo dans des sacs à dos. En même temps, cela rejoignait certaines valeurs de notre association à savoir d’être le plus écologique possible dans nos méthodes et éliminer la production de CO2 du reboisement en milieu urbain. En ajoutant des chariots à enfants modifiés à nos vélos, nous rejoignions aussi notre valeur de restauration et de réutilisation.

Plus tard, cette idée s’est transformée en « Forêt-Monument », qui veut dire pour nous : Une forêt créée de façon totalement écologique, sans produire de CO2 et faite d’arbres et de plantes sauvés de la déforestation due à l’expansion municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
La Forêt-Monument
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» La ferme du Vauroux, à Bézu-la-Forêt (27).
» Un monument dans l'histoire.
» Pas de mort en 14-18, pas de monument
» La croix du perche en forêt de Soligny la Trappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: INTRODUCTION :: Présentation de l'UPDN-
Sauter vers: