L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'écosystème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 39
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: L'écosystème   Mer 19 Mar - 9:45

Bonjour à tous,

En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants et son environnement géologique (sous-sol), pédologique (sol) et atmosphérique (air).

La définition scientifique est:

Complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes, et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle.

L'écosystème est un système naturel qui tend à évoluer vers un état théorique stable (stable comme par exemple une pinède, qui est un type d'écosystème qui fonctionne de façon semblable à toutes les autres pinèdes), dit climacique (stable en rapport au climat), tout en étant capable d'évolution et d'adaptation au contexte écologique (faune et flore) et abiotique (l'action du non-vivant sur le vivant comme les nutriments du sol captés par les racines d'un arbre).

Les écosystèmes, en plus de fournir tout l'oxygène que nous respirons (la ressource naturelle la plus vitale, et la seule que nous ne payons pas encore) sont sources de très nombreux "Bienfaits" pour l'Homme, gratuits tant que les écosystèmes sont préservés.

- Services d'approvisionnement:

nourriture, eau, bois, fibres, matières organiques, molécule d'intérêt pharmaceutique, ressources génétiques auto-entretenues, etc.

- Services de régulation:

régulation climatiques, régulation des inondations et des maladies, relative résistance des écosystèmes face aux catastrophes, etc.

- Services de soutien:

Ils sont la condition du maintien des conditions favorables à la vie sur Terre, avec notamment les cycles écologiques des éléments. Ils contribuent notamment à l'entretien des équilibres écologiques locaux et globaux, la stabilité de la production d'oxygène atmosphérique et du climat global, la formation et la stabilité des sols, le cycle entretenu des éléments et l'offre d'habitat pour toutes les espèces.

- Services "ontogéniques" (relatif au développement de l’individu):

Ce service se distingue des services culturels parce qu'à la fois l'esprit et le corps humain se sont développés depuis 3 millions d'années au contact direct de la nature et de ses stimuli, et qu'elle reste plausiblement utile voire nécessaire à l'épanouissement humain et à sa santé.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
L'écosystème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme est conçu pour détruire l'écosystème de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Respect de la nature-
Sauter vers: