L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La forêt tropicale humide

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: La forêt tropicale humide   Ven 14 Mar - 16:41

Bonjour à tous,

La forêt tropicale humide est la plus riche en diversité spécifique (diversité des espèces) du monde, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général. Jusqu'à plusieurs centaines d'espèces d'arbres par hectare, contre une dizaine au maximum en milieu tempéré. Elle contiendrait 20% de la biodiversité planétaire soit environs 50 000 espèces de plantes, 5000 vertébrés, 10 à 15 millions d'insectes et des millions de microorganismes.

Le climat de la forêt tropicale humide a pour principales caractéristiques une humidité ambiante et une chaleur permanente ainsi qu'une égalité plus ou moins prononcée de la durée du jour et de la nuit durant toute l'année. Et c’est comme ça depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. La forêt à elle seule génère tellement d’évaporation d’eau qu’elle crée son propre climat.

Les précipitations annuelles sont supérieures à 1500mm avec plus de 100mm par mois. Il pleut les trois quarts de l’année. Ce qui donne une humidité de près de 80% au sol en moyenne à l'année longue.

La forêt tropicale humide contient tellement d'organismes différents que pratiquement rien de ce qui se décompose devient de la terre. Les animaux et insectes mangent les fruits et feuilles, les microorganismes décomposent les restes et le peu de minéraux qui reste est drainé dans le sol et les arbres et plantes l'assimilent aussitôt. Il ne reste à la fin qu'un espèce de sable. Le reste est lessivé dans les eaux souterraines.

À lui seul, l’écosystème de la forêt tropicale humide contient 70% des espèces végétales connues. On peut trouver entre 80 et 200 espèces d’arbres par hectare et rarement deux individus de la même espèce. La canopée (partie supérieure feuillue de la forêt) est un écosystème à elle seule. Elle contient quantité d’espèces de plantes épiphytes (qui ne pousse pas au sol) et une grande quantité d’animaux dont une bonne partie passent presque toute leur vie dans les arbres.

Dans la forêt tropicale humide du Brésil coule l’Amazone. C’est le fleuve le plus puissant de tous les fleuves de la planète. Le volume d’eau que transporte l’Amazone est équivalent à celui des 6 fleuves qui le suivent additionnés. C’est le deuxième plus long fleuve du monde après le Nil en Afrique. L'Amazone draine une surface de 6 950 000 km² soit 40 % de l'Amérique du Sud et l'équivalent de 3 fois la surface de l'Europe. L'Amazone à lui tout seul est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
La forêt tropicale humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constuction d'un terrarium tropicale humide
» utilisation des fards mais humide????????????????
» humide à l'entre-jambe ?
» Coin externe de l'oeil humide
» [Divers Djibouti] Chaud et humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Respect de la nature-
Sauter vers: