L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les "trash vortex"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Les "trash vortex"   Mer 12 Mar - 15:49

Bonjour à tous,

Le véritable détail qui fait en sorte que le plastique est largement utilisé dans le monde (durabilité et stabilité) crée aussi des problèmes dans les environnements marins. Chaque particule de plastique qui a été créé par l'homme (sauf l'oxo biodégradable) existe toujours.

Chaque année, près de 100 millions de tonnes de plastiques sont produits uniquement aux États-Unis. Environs 10% de ces plastiques se retrouvent dans les océans. 20% de ces "déchets océaniques" proviennent de bateaux, le reste provient des terres. Si vous vous promenez sur presque n'importe quelle plage océanique dans le monde, vous allez voir que beaucoup de déchets ont été rejetés:

Sacs de plastique, bouteilles et contenants, caisses, polystyrène, polyuréthane, parties de filet de pêche en polypropylène, corde, cônes de circulation, briquets, pneus, brosses à dent et même des poubelles avec du contenu!!

Ces matériaux sont le signe d'un bien plus grand problème. Ces matériaux ne se décomposent pas normalement comme tous les autres. Ils se brisent tranquillement du aux rayons du soleil et des vagues. Pour vous donner une idée, une simple et unique bouteille de 1 litre peut se briser en assez de particules pour en mettre une sur chaque mile carré de toutes les plages océaniques du monde!

Dans le pacifique, il existe des courants marins qui tournent lentement en spirale. Dans ces régions, les vent sont faibles et les courants entrainent tous ces matériaux vers le centre de la spirale ou les courants sont moins forts. De plus, il existe très peu d'îles sur lesquelles ces déchets peuvent aboutir.

La quantité de déchets y est impressionnante. Elle a été estimée à 6 kilos de déchets pour chaque kilo de plancton. Ce qui veux dire une superficie comparable au Texas qui tourne lentement au milieu de l'océan. Il y a tellement de plastique au centre du vortex que peu importe ou l'on pose le regard, on voit une particule de plastique plus ou moins grosse.

Certains déchets sont avalés par beaucoup d'animaux marins car ils se sont brisés en des particules qui ressemblent à de la nourriture. Beaucoup d'oiseaux et d'oisillons ont été trouvés morts avec l'estomac rempli de déchets de plastique comme des bouchons de bouteilles, des briquets ou des ballounes. Une tortue marine trouvée morte sur une plage du pacifique avait plus d'un millier de pièces de plastique dans sont estomac et ses intestins.

Les plastiques repoussent l'eau mais absorbent des polluants comme les huiles moteur ou encore des pesticides. Ils deviennent alors du poison pour les animaux qui les mangent.

Voici le lien vers un article de Greenpeace sur ce sujet:
http://www.greenpeace.org/international/campaigns/oceans/pollution/trash-vortex

Sur cette page, vous pouvez cliquer sur un image qui démarrera une animation sur le déplacement des déchets.

Voici un lien vers la Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/North_Pacific_Gyre

Voici un lien vers des vidéos dans le forum:
http://updn.forumperso.com/multimedia-f2/plactic-vortex-un-tourbillon-de-dechets-dans-le-pacifique-t57.htm

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Les "trash vortex"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cubes "bouillon dégraissé"
» Signification du terme "à x heure de relevée" ?
» Festival "Art et Déchirure" Rouen
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» "Normandie impressionniste 2010".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers: