L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charte des droit et libertés fondamentales de la faune et de la flore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 39
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Charte des droit et libertés fondamentales de la faune et de la flore   Mer 5 Mar - 10:59

Dans notre association, nous mettons un point d'honneur à considérer la nature comme égale à nous. Nous croyons que le fait de se considérer supérieur et ne pas se considérer comme un animal de la nature comme tous les autres est la source majeure du problème. Cela crée une indifférence et une vision de la nature un peu comme si elle était un objet inanimé ou un bibelot.

Nous avons donc créé une charte des droits de la nature dans sa globalité. Les 6 valeurs de l'UPDN sont inspirées de ce texte qui est une modification de la fameuse charte des droits et libertés des êtres humains.

Charte des Droit et Libertés Fondamentales de la Faune et de la Flore

Considérant que tout être vivant possède des droits et libertés intrinsèques, destinés à assurer sa protection et son épanouissement;

Considérant que tous les êtres vivants sont égaux en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection;

Considérant que le respect de la dignité de tout être vivant et la reconnaissance des droits et libertés dont il est titulaire constitue le fondement de la justice et de la paix;

Considérant que les droits et libertés des êtres vivants sont inséparables des droits et libertés d’autrui et du bien-être général;

Considérant qu’il y a lieu d’affirmer solennellement dans une charte les libertés et les droits fondamentaux afin que ceux-ci soient garantis par la volonté collective et mieux protégés contre toute violation;

Considérant ceci, nous, les membres de L’UPDN, déclarons :

1
Tout être vivant droit à la vie ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de son existence.

2
Tout être vivant dont la vie est en péril a droit au secours.

2.1
Toute personne doit porter secours à tout être vivant dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l’aide physique nécessaire et immédiate, à moins d’un risque pour elle et pour les tiers ou tout autre motif raisonnable.

3
Tout être vivant est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté d’évolution, la liberté de reproduction, la liberté d’épanouissement et la liberté d’existence.

4
Tout être vivant a droit à la jouissance paisible de son environnement sauf dans la mesure ou il brime des droits et libertés fondamentaux. Il sera alors relocalisé dans un endroit propice à son épanouissement et sa reproduction.

5
Tout être vivant a droit à la reconnaissance et l’exercice en pleine égalité des droits et libertés de la faune et de la flore, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’odeur, le sexe, la grossesse, l'âge, les handicaps, le mode de vie.

6
Tout être vivant a droit à la sauvegarde de son espèce, de son environnement et de son écosystème de façon a permettre son évolution, sa reproduction et son épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Charte des droit et libertés fondamentales de la faune et de la flore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: INTRODUCTION :: Présentation de l'UPDN-
Sauter vers: