L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résumé des activités de 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Résumé des activités de 2007   Mer 12 Mar - 8:49

Bonjour à tous,

Comme premier message des activités de l'UPDN, je vous présente un résumé des activités de 2007 et début 2008.

En 2007, un gros changement est survenu dans nos activités. Nous avons fait l’acquisition de chariots à vélo que nous avons modifié pour transporter les arbres et les plantes. Nous avons ainsi pu doubler la grosseur de nos prélèvements. Cela nous a beaucoup aidé car en 2006, le transport des végétaux se faisait avec des sacs à dos. C'était très difficile. Les sacs à dos pesaient facilement 50 livres et nous ajoutions aussi des sacs réutilisables remplis à craquer de petits arbres sur chaque poignée de nos vélo.

Nous avons entamé des négociations avec la ville de St-Eustache pour tenter de préserver le caractère naturel de la forêt autour de notre site de plantation. Nous avons réussi à faire en sorte que la partie de champ où nous plantons ne soit plus fauchée comme à chaque année. Nous avons aussi fermé une nouvelle section du champ. Nous avons donc ajouté environs 2943 pieds carrés de superficie aux 19 987 déjà utilisés. Ce qui fait un total d’environs 22 930 pieds carrés.

L’acquisition de chariots nous a permis d’entamer la modification de nos plantations de l’année passée pour la faire ressembler à la plantation en « orée de forêt ». Ce qui veut dire une proportion d’environs 30% à 35% de grands arbres pour 65% à 70% de petits. En 2006 il nous avait été impossible de créer une telle proportion car nous transportions les végétaux dans des sacs à dos.

Nous avons aussi fait le montage de deux reportages qui expliquent nos actions. Nous trouvions indispensable la création de ces deux reportages car bien que nos explications soient claires, il est difficile de bien imaginer l’énormité de la tâche à accomplir.

Reportage 01: https://www.youtube.com/watch?v=YWA29YYGb34
Reportage 02 partie 01: https://www.youtube.com/watch?v=JUdGekCea5E
Reportage 02 partie 02: https://www.youtube.com/watch?v=M8xESrrKuiA

Comme à chaque année, nous avons fait le prélèvement de milliers de semences d’arbres et de plantes pour semer sur le site de plantation et à quelques endroits dans la forêt environnante. Nous respectons les critères de l’écosystème où nous plantons pour ne pas le modifier. Nous avons semé des graines et quelques bulbes d’ail des bois, dont nous gardons la source secrète.

Le 2 Novembre a été notre journée sacs de feuilles. Pendant cette journée, nous ramassons des centaines de sacs de feuilles mortes utilisés pour les décorations d’halloween qui sont déposés sur le bord des routes. C’est la seule activité de l’association qui nécessite l’utilisation d’un véhicule à essence car nous devons ramasser une très grande quantité de sacs pour épandre sur toute la surface de plantation. En 2007, nous avons ainsi récupéré près de 1200 sacs de feuilles.

Nous avons aussi obtenu pour la journée sacs de feuilles, l’aide du Centre du Florès, un organisme qui offre des services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et du soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) ainsi qu’à leur famille. Avec les bénévoles, nous avons atteint 15 personnes. Un record. Ce fut une très agréable journée qui a commencé aux petites lueurs du matin et qui s’est terminée dans la noirceur à la lumière de lampes torches.

Centre du Florès: http://www.centreduflores.com/fr/

Un nettoyage annuel fut ensuite pratiqué dans la forêt environnante. Nous avons aussi commencé l’éradication du nerprun cathartique, une espèce envahissante importée de l’Europe. Nous commençons juste à temps car la forêt comporte quelques dizaines de grand arbres de deux fois notre hauteur et plusieurs centaines de petits individus de quelques pouces de hauteur. Nous attendons que les arbres n’aient plus de feuilles pour faire les prélèvements car le nerprun cathartique est le dernier à perdre ses feuilles et devient alors très facile à repérer.

Toutes nos activités de 2007 nous ont coûté environs 150 dollars. Et nous avons atteint 800 arbres de sauvés de la déforestation. Le nombre d’essences d’arbres est de 42.

L'année 2008 commence en grand. Nous allons peut-être obtenir une subvention pour l'achat de 200 petites pousses d'arbres. Nous pensons l'utiliser pour acheter des pousses d'arbres à statut précaire ou en voie de disparition au Québec. Nous participons aussi aux Phénix de l'environnement, un concours qui félicite les créations de projets et les initiatives en environnement et développement durable.

Phénix de l'environnement: http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/

2008 est aussi l'année de la création du forum officiel de l'UPDN.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Résumé des activités de 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMERONE 2007
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» feuille d'activité
» Mes activités : accompagnement individuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Activités :: Activités de l'UPDN-
Sauter vers: