L'Union Pour les Droits de la Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steve_michel

steve_michel


Nombre de messages : 14
Emploi/loisirs : Technologue en architecture
Date d'inscription : 09/08/2009

Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Empty
MessageSujet: Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?   Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:13

Selon un article récent Rio Tinto a conclus une entente au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour utiliser des residus de bois pour alimenter des generatrice pour produire de l'aluminium.
A premiere vu, ça me semble bizarre d'utiliser du bois pout creer de l'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?   Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:35

Oui moi aussi je trouve cela très bizarre d'utiliser le bois pour produire de l'électricité. On arrête pas de répéter à quel point cela est dommageable de produire de l'énergie à partir de la combustion, PEU IMPORTE LA MATIÈRE BRULÉE.

On veux masquer encore l'inefficacité à long terme du système de production de bois en trouvant ce genre de solution in extremis.

La seule chose que ça peut donner c'est une autre accélération de la coupe à blanc une fois que ces chers monsieurs auront tous pris les résidus car il faudra garder le même rendement de cette usine d'aluminium au bois.

Sans compter que tenter une telle manoeuvre c'est être assez imbécile selon moi pour choisir un méthode médiévale plus que dépassée, absolument non viable à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
noctua

noctua


Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : France
Emploi/loisirs : technicien électronique, naturaliste
Date d'inscription : 05/05/2009

Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?   Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Icon_minitimeVen 16 Oct - 6:26

en fait, ça dépend énormément d'une bonne gestion forestière et du type de résidus utilisés...

je sais pas si vous connaissez le principe de la biomasse...

le principe c'est effectivement de bruler du bois pour produire de l'énergie mais il faut que la quantité de CO2 soit absorbé par la forêt environnante (et le mieux c'est que la forêt en capture plus)

d'après un rapport que j'ai lu même si il vise plutot la France (http://www.negawatt.org/V5%20docs%20nW/docnW.htm regardez les documents sur le scénario), la biomasse est intéressante pour combler les trous des autres énergies renouvelables...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?   Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Icon_minitimeVen 16 Oct - 7:26

Oui c'est certain que si on le fait intelligemment, cela est viable. Mais personnellement, j'ai plus confiance en l'Europe qu'en l'Amérique du nord pour ce genre de projet. Mais je croise tout de même les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?   Est-ce que les residus forestiere sont reglementer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les residus forestiere sont reglementer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser