L'Union Pour les Droits de la Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de Jean-Guy Paquette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Présentation de Jean-Guy Paquette Empty
MessageSujet: Présentation de Jean-Guy Paquette   Présentation de Jean-Guy Paquette Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:57

Bonjour à tous,

Voici ma présentation.

Pour ma part, je n'ai pas été très environnementaliste dans ma vie passée.

Le métier que je voulais faire est concepteur de jeux vidéos. J'adorais porter des marques, boire de l'eau en bouteille Fiji, manger de la viande. Je ne regardais pas la provenance de ce que je mangeais. Faire de l'argent et m'amuser était dans mes priorités. J'ai toujours aimé la nature, mais plus comme une endroit spécial ou l'on va quand on cherche une aventure différente de la vie normale. Et quand j'était en nature, le plus souvent je finissait par briser des trucs.

Tout s'est retourné en 1999 quand j'ai vu le film "L'erreur boréale de Richard Desjardins".

J'étais estomaqué de voir les coupes à blanc à perte de vue. Et écouter les commentaires des gens me donnais une frousse pas possible. Je n'en revenais tout simplement pas. Comment pouvait-on détruire autant sans se soucier des conséquences?

Et un mois plus tard j'ai vu le court métrage "L'homme qui plantait des arbres"

J'étais tellement déprimé face à la nature que ce film m'a fait pleurer. Je ne savais pas que cet homme est une fiction. Je me suis dit: "Si un seul homme, à partir de 50 ans, est capable de planter autant d'arbres, qu'est-ce que je suis capable de faire?" Et c'est là que j'ai commencé à apprendre la nature.

En gros, tout ce que je sais à propos de la nature a été accumulé dans ma tête en 8 ans. J'ai littéralement dévoré tout ce que j'ai pu apprendre. J'ai suivi un cours d'horticulture pour me donner une bonne base solide et tout le reste a été appris par moi-même. Mon but était de pouvoir créer des écosystèmes, malgré que tous les gens autour de moi (professeurs compris) disaient que c'est impossible.

En 8 ans, je suis rendu avec une cote qui permet de calculer la qualité d'un écosystème, sa capacité à maintenir son processus stable et sa direction dans la biodiversité. Toutes les variables que je récolte pour un type de milieu naturel me permet de créer un écosystème du même type, à partir de l'étape qu'on appelle la friche.

Mes connaissances sont assez générales à pars ce qui concerne la survie d'un végétal sans ses conditions naturelles. Dans la nature, vous auriez l'impression que je suis une super connaisseur capable de nommer toutes les plantes autour de moi avec leurs spécification et entretient. Et rendu dans une plate-bande, j'ai l'air de tout juste sortir de l'école, je ne suis pas rapide pour transplanter, désherber. Mes connaissances que j'ai accumulées me servent uniquement pour avancer vers mon but qui est de réussi à concevoir un principe applicable mondialement pour enfin être capable de bien calculer les écosystèmes, les impacts que nous avons sur eux et comment les aider.


Dernière édition par Admin le Ven 7 Aoû - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
noctua

noctua


Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : France
Emploi/loisirs : technicien électronique, naturaliste
Date d'inscription : 05/05/2009

Présentation de Jean-Guy Paquette Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Guy Paquette   Présentation de Jean-Guy Paquette Icon_minitimeVen 3 Juil - 2:52

salut tu devrais télécharger un document sur ce lien:

http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/download/cahhab.htm

je pense que les cahiers d'habitat devrais t'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Jean-Guy Paquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Ressources :: Présentations et sujets libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser