L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le potentiel écosystémique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 39
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Le potentiel écosystémique   Ven 7 Aoû - 8:11

Bonjour à tous,

Voici le coeur de l'Union Pour les Droits de la Nature: le potentiel écosystémique

En gros, le potentiel écosystémique est une cote qui sert à calculer la biodiversité d'un écosystème.

Mais plus que ça, au lieu de simplement calculer tous les végétaux et animaux et tenter de dresser une liste, cette cote calcule la stabilité de l'écosystème et sa capacité à maintenir son processus stable. Pour les "convertis", je calcule l'homéostasie et le climax.

Le calcul part du principe tout simple qui dit:

"si le milieu est là et qu'il est en bon état, l'animal viendra."

La valeur monétaire du bois a été exclue complètement du processus de calcul. Pourquoi? Parce que d'habitude, les écosystèmes contenant des essences à vie courte ou encore ne faisant pas de belles planches sont considérés comme ayant peu de valeur. Mais c'est tout le contraire!

Les essences d'arbre qui sont normalement considérés, comme par exemple le chêne, l'érable, le merisier, le hêtre, la pruche, le pin, sont toutes des essences d'arbre qui nécessitent d'abord une forêt avec des essences ayant peu de valeur comme le peuplier, le saule, le bouleau. Ces forêt vieillissent et finalement les essences considérés apparaissent. Ce qui veux dire que ces écosystèmes de peu de valeur sont en fait les pouponnières des écosystèmes de grande valeur.

Le potentiel écosystémique produit une carte en couleurs de l'endroit calculé ou on peut très facilement voir au mètre près l'état de l'écosystème, les zones à haut potentiel et la zone tampon unique à l'écosystème calculé. Ce qui permet un développement des villes en harmonie avec les systèmes présents sur leur territoire.

Le calcul du potentiel écosystémique permet aussi d'amasser les variables nécessaires à la création d'un écosystème du même type que celui calculé. Jusqu'à maintenant, les essais de création selon ces modèles fonctionnent et ont un très bon rendement. Théoriquement, le potentiel écosystémique est en mesure de donner les variables nécessaires à la création de n'importe quel écosystème, tant qu'il y en a d'autres du même type que l'on peut calculer.

Je vais poster d'autres information plus tard à propos de cette cote.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Le potentiel écosystémique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: INTRODUCTION :: Présentation de l'UPDN-
Sauter vers: