L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

indice environnemental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noctua

MessageSujet: indice environnemental   Ven 12 Juin - 15:46

salut,
j'ai lu un article il y a quelques années sur un indice environnemental qui permettait de dire si un produit était plus écologique qu'un autre... pour cela il prenait en compte de l'extraction des matières premières jusqu'à la destruction ou le recyclage du produit...

en clair, en prenons une mine d'étain pour l'exemple, l'extraction de l'étain et l'activité autour entraine une certaine pollution et un impact sur la nature. Après viens le transport jusqu'à l'usine la fabrication des cartes électroniques qui entrainent une autre pollution. Et ainsi de suite jusqu'au recyclage ou destruction.

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main dessus (j'ai quand même demander à l'association de me le retrouver s'ils le peuvent)

Pourquoi je vous raconte ça? En fait, je compte m'en servir...

je voudrais faire un logiciel libre et gratuit exploitant cet indice... Imaginé que vous pouvez entrer dans un logiciel les caractéristiques que vous recherchez pour choisir un matériaux et qu'ensuite le logiciel les classe du plus écologique au plus polluant... bien sûr, il doit aussi permettre de calculer l'indice des produits que l'entreprise produit (ça peut être aussi les associations ou autres). Pour cela, il faut prendre en compte aussi si on produit à cout d'énergie renouvelable ou pas...

D'ailleurs je cherchais depuis plusieurs années à me mettre à la programmation et j'attendais d'acoir un projet pour m'y mettre... Ca tombe bien j'ai donc commencer à apprendre le C++ (j'ai quelques bases en C que j'ai appris dans mon domaine de l'électronique, faut bien programmer les composants)

Vous aller dire que je suis cinglé ou fou... en fait, vous avez tord enfin juste un peu sur les bords mdr

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: indice environnemental   Sam 13 Juin - 16:26

Noctua je crois que cet indice que tu cherches c'est l'empreinte écologique, qui est différente de l'empreinte carbonique. L'empreinte écologique calcule les impacts autres que la production de carbone.

Encore mieux, un mélange de l'empreinte carbonique et écologique serait parfait. Et il existe certainement plusieurs autres types de calculs de ce genre qui pourraient se mélanger en une super cote environnementale globale. Un bon truc serait de faire une recherche sur Wikipédia à propos de l'empreinte carbonique et l'empreinte écologique, et aller vérifier tous les liens extérieurs pour trouver les autres calculs semblables. Plus il y aura de variables dans le calcul final, plus la réponse sera précise.

Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
noctua

MessageSujet: Re: indice environnemental   Sam 13 Juin - 17:58

ça doit être ça faudrait que je vérifie...
en tout cas je sais que ça va être un casse tête et tant mieux (j'aime pas la facilité ça m'ennuie)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: indice environnemental   

indice environnemental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1