L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation et résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 39
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Présentation et résumé   Mar 4 Mar - 23:30

Depuis quelques années, la question de la gestion de l’environnement en milieu urbain est de plus en plus présente. On n’a plus besoin de se le faire dire; il reste de moins en moins de milieux naturels dans la zone urbaine de Montréal et ses environs. Et d’un autre côté, les programmes de reboisement et de renaturalisation existants coutent cher. Il est de plus en plus impératif de trouver un moyen de conserver la biodiversité de l’environnement en milieu urbain en limitant de plus en plus les pertes dues aux expansions des municipalités tout en gardant les coûts de cette conservation le plus bas possible.

Notre projet propose de minimiser l’impact de la perte de milieux naturels causé par l’expansion municipale en combinaison avec des superficies « sans vocation » au cœur de la ville.

La base est simple :

1- Passer dans la forêt avant la machinerie et prélever tout ce qui est possible en végétaux et en arbres.
2- Replanter ces végétaux sur les superficies « sans vocation ».

Tout ceci se fait de façon totalement écologique. Les arbres et les plantes sont transplantés à la main et transportés à vélo dans des chariots. L’arrosage et le transport de l’eau sont aussi effectués à la main.

Le fait de prélever les arbres dans les forêts sujettes à la déforestation fait en sorte que tous les prélèvements sont gratuits et disponibles à tous les stades de croissance. De plus, il est aussi possible de prélever autant de végétaux que nous le souhaitons. Il nous arrive aussi de trouver des individus à statut précaire ou menacés.
Le fait d’utiliser un vélo élimine presque à 100% les émissions de CO2 des activités. Et c’est une méthode qui n’est applicable qu’en milieu urbain à cause des courtes distances à parcourir entre les sites de prélèvement et de plantation.

La plantation se fait en « orée de forêt », une technique qui assure à ce qui est planté de devenir une forêt et de ne pas demeurer une simple plantation comme dans les parcs municipaux. Des centaines de sacs de feuilles sont récupérés à l’automne pour épandre sur toute la surface de plantation de façon à donner un apport de matière organique au sol.

Le site de plantation est aménagé avec des troncs et souches à demi décomposés et des pierres prélevés dans des tas de déchets organiques pour provoquer une arrivée plus hâtive de certains microorganismes indispensables dans les forêts.
Le site de plantation est juxtaposé à une forêt. Elle est donc nettoyée chaque année et certaines superficies altérées seront renaturalisées prochainement. Les bons matériaux sont récupérés et réutilisés à divers fins (Réparations, construction de chariot à vélo, aménagements, etc.).

Toutes les activités de l’UPDN sont bénévoles et aspirent à le demeurer. Pour l’instant, l’UPDN compte seulement 2 membres. Mais nous sommes tout de même capables de transplanter près de 400 arbres par année en plus des végétaux, des sacs de feuilles récupérés à L’automne, du nettoyage de la forêt environnante, des semis d’arbres et de plantes et de l’éradication de végétaux dangereux pour les écosystèmes comme le nerprun.

Afin de réduire les coûts de nos activités, nous sommes toujours à la recherche des ressources les plus abordables ou gratuites possibles. Nos vélos sont des vélos achetés à rabais dans des ventes de garages et restaurés (chariots aussi), nous sommes commandités par NaturSac qui nous fournit des sacs oxobiodégradables, notre site, notre forum et notre blog sont hébergés sur un serveur gratuit, nous réparons et restaurons tout ce que l’on peut, notre papier d’imprimante est recyclé et notre encre d’imprimante est une encre à l’eau recyclée de marque Ko-Rec-Type.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
Présentation et résumé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: INTRODUCTION :: Présentation de l'UPDN-
Sauter vers: