L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réduire l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010, 4.000 délégués à la conférence de Bonn

Aller en bas 
AuteurMessage
Micocoulier

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : St-Eustache
Emploi/loisirs : horticulteur, environnementaliste, slacklineur
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Réduire l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010, 4.000 délégués à la conférence de Bonn   Dim 8 Juin - 20:16

Citation :
l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010, répondre à la déforestation qui met la planète en danger, voici certains des objectifs que ce sont fixés les 4.000 délégués de 191 pays réunis depuis lundi à Bonn en Allemagne.



"Les défis les plus alarmants"

Ces changements et la "perte de biodiversité" constituent à l'heure actuelle "les défis les plus alarmants", a déclaré le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel dans son discours d'ouverture.
Débutant au niveau ministériel pendant deux jours, avant de se conclure le 30 mai, cette réunion des 191 se tient à un moment où la communauté internationale est confrontée à l'une des plus graves crises alimentaires de l'histoire moderne, des émeutes de la faim éclatant en plusieurs points du globe, notamment en Egypte et à Haïti. Les cours des produits de base -blé, maïs, riz- ont atteint des niveaux records, ceux du riz ayant triplé depuis janvier.
La biodiversité ne consiste pas à garder chaque espèce dans son coin, "dresser des clôtures autour des parcs nationaux et garder les humains au dehors. Elle traite des interactions entre toutes les espèces et leur écosystème naturel", a expliqué lors de son intervention à la tribune Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.

Déforestation planétaire

"Environ deux-tiers des cultures qui nourrissent le monde s'appuient sur la pollinisation par des insectes ou d'autres animaux pour produire des fruits et des graines", a-t-il ajouté, en citant la baisse de la population d'abeilles dans le monde comme un exemple de ces interactions.
"Ici, en Allemagne, il y a une baisse de 25% de la population d'abeilles dans tout le pays. Dans l'est des Etats-Unis, c'est 70%. Si les pollinisateurs disparaissent, de nombreuses espèces de plantes disparaîtront aussi. Si on enlève un maillon, la chaîne est brisée", a fait valoir Ahmed Djoghlaf.
La réunion de Bonn abordera d'autres questions urgentes comme le rythme accéléré du déboisement, sachant que, chaque minute, 20 hectares de forêts disparaissent de la surface du globe et que, chaque année, plus de 10 millions d'hectares de forêts sont détruits.
Selon une étude sur l'économie des écosystèmes à paraître lundi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, la destruction d'espèces animales et végétales coûte 6% du Produit national brut (PNB) mondial, soit l'équivalent de 2.000 milliards d'euros.
Au total, selon les chiffres de l'ONU, 16.306 espèces animales ou végétales sont menacées d'extinction sur 41.415 espèces mises sous surveillance parmi 1,9 million connues dans le monde. D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, 1.226 espèces d'oiseaux sont désormais menacées, notamment en raison de la déforestation. (avec AP)

Article en entier: 4.000 délégués à la conférence de Bonn

_________________
Daniel Duperron
vice-président de l'Union Pour les Droits de la Nature

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"
Mahatma Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.updn.site.voila.fr
 
Réduire l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010, 4.000 délégués à la conférence de Bonn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENVIRONNEMENT - 2010, l'année de la biodiversité : quels enjeux ?
» KOKOPELLI : biodiversité, la fin des illusions
» Biodiversité : Festival des droits de l'homme Paris, Marie-M Robin
» Biodiversité
» Semons la biodiversité 1ere partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers: