L'Union Pour les Droits de la Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle Empty
MessageSujet: Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle   Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:42

Bonjour à tous,

Citation :
Les forêts tropicales, les ours polaires et les éléphants, d'accord, mais quel intérêt y aurait-il à préserver systématiquement toutes les espèces menacées? Les défenseurs de la biodiversité plaident pour le salut de toutes en vertu du principe de précaution.

«Certaines espèces semblent avoir un rôle mineur et d'autres ont au contraire un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes», souligne Didier Babin, chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), à Bonn où se tient la conférence de l'ONU sur la biodiversité.

Mais souvent ce ne sont pas les espèces emblématiques qui ont le plus beau rôle: «par exemple le ver de terre a un rôle majeur dans la décomposition organique. S'il disparait, il n'y a plus de décomposition donc plus de fertilisation des sols», fait-il valoir.

«Aucune espèce n'est banale, chacune est le produit de millions d'années d'évolution et joue un rôle dans l'écosystème», souligne Wendy Fodin, de l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN).
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés, selon la «liste rouge» de l'UICN.

Pour lire l'article en entier:

Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 476
Age : 46
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle Empty
MessageSujet: Re: Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle   Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle Icon_minitimeMar 22 Juil - 7:46

Citation :
Les oubliés du climat perdu

Les grands mammifères comme l'ours polaire, le caribou ou certaines espèces de baleines qui vivent en Arctique suscitent la fascination, voire même une certaine admiration du public. Le phénomène est identique en Antarctique avec les manchots.

Si je vous apprenais que les rats de nos villes étaient menacés par les changements climatiques, votre réaction serait sans doute tout autre. Il y en aurait même pour encenser les changements climatiques, tellement leur appréhension pour ce petit rongeur est presque viscérale.

Si je vous parle des conséquences des changements climatiques sur les éponges de mer, les poissons de glace ou encore les étoiles de mer, ça passe encore. Mais si je vous dis que des espèces comme les ascidies, les arthropodes, les échinodermes, les bryozoaires, les cnidaires ou les vers de mer sont menacées, vous ne pleurerez pas toutes les larmes de votre corps. Ces espèces déclenchent rarement un élan de compassion déraisonnée. Et pourtant...

Les animaux que l'on aime, que l'on filme et que l'on trouve charmants dépendent bien souvent des moins connus, des plus laids, des oubliés. Quand le crustacé planctonique étouffe sous une chaleur nouvelle et qu'il voit ses populations diminuer, personne ne s'en inquiète trop. Après tout, ce n'est pas très émouvant comme scène. Mais si une pauvre baleine est retrouvée morte, amaigrie, flottant en surface, on alerte aussitôt l'opinion publique. Pourtant, la situation du plus petit explique bien souvent celle du plus grand. L'absence du krill, ce petit crustacé planctonique qui constitue la nourriture préférée de plusieurs mammifères marins, pourrait bien être à l'origine de la mort de la baleine.

Pour lire l'article en entier:

Les oubliés du climat perdu
Revenir en haut Aller en bas
https://updn.forumperso.com
 
Forêts, ours, éléphants et ver de terre, à chacun son rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votez pour la terre... l'heure de la terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser