L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 On est en pleine débendale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: On est en pleine débendale   Jeu 22 Mai - 9:01

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois ne cessent d'affluer des nouvelles environnementales plus inquiétantes les unes que les autres. On se croirait presque dans l'introduction du film Mad Max 1. Si ce n'est pas 80% des glaciers mondiaux sur le qui-vive, ce sont les ours polaires en péril, les amphibiens, le manque grandissant d'oxygène dans l'océan, les coupes forestières tropicales abusives, le taux de CO2 dangereusement élevé ou encore les sècheresses et les famines dans beaucoup de pays du monde.

Nous sommes, je crois, sur une frontière. Cette situation ne peux pas durer éternellement comme cela. Soit on vas reprendre le coup, soit tout vas s'effondrer comme un château de cartes. L'équilibre naturel de l'écosystème planétaire ne peux pas supporter autant de changements brusques bien longtemps. Inévitablement, nous allons atteindre le point de non-retour si rien n'est fait.

Plusieurs questions se posent et doivent se poser:

Qu'adviendra-t-il de l'humanité?
Qu'adviendra-t-il de nos enfants?
Qu'adviendra-t-il de la vie sur Terre dans son ensemble?

Est-ce vraiment ce que nous souhaitons? Sommes nous vraiment prêts à sacrifier la vie future pour notre simple petit besoin de consommation immédiat?

Les solutions ne sont pas bien compliqués. On en entend maintenant parler tous les jours. Mais il faut, pour que cela fonctionne, qu'on s'y mette tous ensemble. Tous les gens de la planète. Jamais dans l'histoire, l'humanité a été confrontée à une telle nécessité de devoir se rassembler comme cela dans un but commun. C'est sans doute la chose qui sera la plus compliquée à faire de toute l'histoire.

Il faut se réveiller. Nous ne sommes plus, désormais, de simples petits consommateurs isolés sur la planète. Nous sommes maintenant devenus une force de la nature. Nous possédons maintenant un très grand pouvoir.... ou très dangereux pour tous les êtres vivants s'il est mal utilisé.

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
On est en pleine débendale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débordement d'énergie en pleine nuit.
» la pleine lune ou colique
» Une bonne alimentation = cheveux en pleine santé !
» Pleine lune et accouchement
» PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers: