L'Union Pour les Droits de la Nature

Le forum de l'UPDN est un lieu d'échange pour tous les adeptes de la connaissance, la protection et la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GRenOUILLONS-nous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: GRenOUILLONS-nous!   Lun 12 Mai - 8:09

Bonjour à tous,

Citation :
Les grenouilles sont en danger. On dit même que leur extinction serait la plus importante de l’histoire après celle des dinosaures. Frissonnant. Un autre triste exemple du pouvoir destructeur des humains sur la planète.

Les chiffres sont alarmants : près de 50 % des 6000 espèces connues d’amphibiens sont menacées d’extinction. De ce nombre, 500 sont menacées d’extinction immédiate, c’est-à-dire sans espoir de survie, à moins de les élever en captivité pour les réintroduire éventuellement dans la nature.

Parce qu’elles sont très sensibles à la détérioration de leur milieu de vie, les grenouilles sont un excellent indicateur de la qualité de notre environnement. Leur rôle dans l’écosystème est essentiel dans la mesure où elles sont à la fois proies et prédateurs. Non seulement les amphibiens mangent-ils des insectes nuisibles, ils servent aussi de nourriture pour nombre d’espèces, qui pâtiraient à leur tour de leur disparition.

Un champignon cutané dont la prolifération est notamment causée par les changements climatiques cause également beaucoup de tort aux amphibiens. Ce champignon, le chytridium, aurait jusqu’ici causé la disparition d’une dizaine d’espèces.

Puis il y a les pesticides, qui sont à l’origine de multiples déformations chez les amphibiens. «Les grenouilles n’ont pas de couche de peau morte. Leur peau est vivante, ce qui fait qu’elles absorbent facilement les pesticides», explique Stéphane Plamondon. Une récente étude a par ailleurs démontré qu’un taux élevé d’ozone dans les basses couches de l’atmosphère contribuerait au déclin des grenouilles.

La collecte pour l’alimentation humaine a aussi un effet dévastateur sur les populations d’amphibiens. «Les cuisses de grenouille qu’on mange dans les restaurants proviennent d’amphibiens qu’on a prélevés dans la nature. À cause de leur mode de vie, il est trop difficile de faire l’élevage de grenouilles», précise le conservateur du Parc Aquarium de Québec.

Pour lire l'article en entier:

GRenOUILLONS-nous!

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 40
Emploi/loisirs : Planter des arbres, créer, randonnée, ordinateurs
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: GRenOUILLONS-nous!   Lun 12 Mai - 8:12

Une grenouille menacée par la banlieue

Citation :
La rainette faux-grillon de l'Ouest, une grenouille de la taille d'une pièce de 25 cents, est sur le point de devenir une espèce menacée de disparition. Mais son habitat sur la Rive-Sud va continuer de disparaître sous les nouvelles maisons et les centres commerciaux, selon les experts.

«C'est une très petite grenouille qui, il y a 50 ans, a été décrite comme la plus répandue dans le sud du Québec, dit-il. Mais son habitat disparaît très vite. Elle se reproduit dans des petits étangs qui s'assèchent la plupart du temps avant la fin de l'été. Ces étangs ne ressemblent pas à des mares et ils n'ont pas l'air importants. Alors ils sont drainés.»

Le comité souligne qu'un «déclin de 37% a été documenté chez les populations au Québec au cours d'une période de 10 ans (1996-2006), déclin qui se poursuivra vraisemblablement».

Pour lire l'article en entier:
Une grenouille menacée par la banlieue

_________________
Jean-Guy Paquette
Président de l'Union Pour les Droits de la Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://updn.forumperso.com
 
GRenOUILLONS-nous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oune video eud tcheu nous
» nos enfants nous épatent
» Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13.
» qu'est-ce qui nous conviendrait ?
» nous n'irons plus au bois vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Pour les Droits de la Nature :: Votre empreinte écologique :: Sauvegarde de la biodiversité-
Sauter vers: